Aller au contenu principal
X

Message d'erreur

L'été, terre d'aventures !

5 jeux épiques à redécouvrir cet été

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours associé la période estivale aux jeux d’aventure. Comme si le soleil inondant les villes m’incitait à rechercher l’ombre propice des vielles boutiques ludiques. Chaque période de « grandes vacances » était aussi pour moi l’occasion de délaisser mes Amstrad CPC, Megadrive ou Gamecube pour replonger dans le plaisir simple et immédiat du lancer de dé et du deck de cartes. Je me revois volontiers, au fil des années, mener mes premières aventures dont j’étais le héros (« tiens Gillibran, le voilà ton marteau »), tanner ma mère pour une partie de Talisman, compulser avec bonheur les livrets du Stormbringer d’Oriflam, (tout juste acheté chez Pomme de Reinette), trier quelques cartes rares de Middle Earth échangées devant l’Oeuf Cube, voire m’essayer (piteusement !) à la peinture des figs de La Guerre de L’Anneau. Bref, ce temps de vacances était celui où je m’éloignais plus que jamais des écrans pour retrouver le plaisir de toucher du papier, des figurines en plomb et des hexagones, là où famille, amis et autres comparses enchaînaient volontiers un rythme effréné de sorties-excursions-plage-soirées qui me laissait redoutablement indifférent.

Et vous savez quoi ? J’ai découvert que j’étais très loin d’être seul dans ce cas, et que l’été est bien souvent le moment idéal pour replonger à l’aventure, entre amis ou en famille, surtout dans cette nouvelle période – un peu plus légère, peut-être – qui semble s’annoncer. Puisqu’il semble possible de nous retrouver (un peu !) et de reprendre ensemble (masqués !) l’aventure là où nous l’avions laissée, voici quelques idées de jeux IELLO qu’il me semble opportun d’avoir sous la main en période estivale, afin de s’aventurer sur les terres exaltantes de l’aventure en groupe, des sensations trop longtemps délaissées.

Le-Dilemme-du-Roi_Mockup_FR-Light.png

👑 Le Dilemme du Roi

Aha… Celui-ci, vous l’aviez peut-être regardé avec circonspection, lors de sa sortie. Une GROSSE boîte, pour une aventure legacy aux mille méandres et imposant des choix souvent cruels. Rapidement tombé en rupture, il était de toute manière compliqué de trouver des joueurs en temps de Covid. Cet été sera peut-être pour vous l’occasion de gouverner le Royaume d’Anclisse, car le Dilemme du Roi devrait être à nouveau disponible dans quelques semaines. Rassemblez le conseil, bloquez quelques soirées, et immergez-vous ensemble dans un récit d’une intensité rare.

  • Un jeu de Hjalmar Hach & Lorenzo Silva
  • Illustré par Giorgio Baroni & Giulia Ghigini
  • En savoir plus

--

 

Sanctum_Mockup_FR_01_Light

😈 Sanctum

Quel meilleur timing que l’été pour retrouver le plaisir immédiat du massacre de monstres, du loot et de l’optimisation d’équipement ? Sanctum vous plonge dans un univers dédié au hack’n slash et vous invite à vous défaire des dizaines d’ennemis avant d’arriver au terrifiant Boss Final. Un jeu tactique et prenant dans lequel on monte progressivement en puissance (et dans lequel on tente d’obtenir l’équipement parfait pour se transformer en archange exterminateur ultime). Un très bel hommage aux jeux vidéo du genre pour des sensations uniques et grisantes.

  • Un jeu de Filip Neduk
  • Illustré par Jakub Politzer & František Sedláček
  • En savoir plus

--

Andor-Junior

🐺 Andor Junior

Avouez ! Andor vous a toujours fait un petit peu peur. S’embarquer dans un univers aussi riche d’extensions et de jeux indépendants, voilà qui est intimidant. C’est peut-être la raison pour laquelle vous avez attendu que vos enfants soient assez grands pour jouer à Andor Junior, histoire de découvrir l’univers en douceur. Après tout, sauver des louveteaux égarés, ça ne doit pas être bien compliqué, n’est-ce pas ? Véritable mini expérience d’Andor, Andor Junior reprend tout ce qui fait le sel de la version classique pour le condenser dans un titre évidemment plus accessible, mais au challenge tout de même bien présent. Andor Junior, c’est peut-être la première étape d’un long voyage que vous accomplirez en famille, d’été en été, pour des aventures toujours plus palpitantes.

  • Un jeu de Inka & Markus Brand
  • Illustré par Michael Menzel
  • En savoir plus

--

 

chateau-aventure

🌈 Château Aventure

Envie de vous lancer dans le jeu de rôles sans avoir à vous embêter à gérer dés, figurines et plans à l’échelle ? Alors découvrez Château Aventure, un jeu qui vous propose pas moins de 12 scénarios adaptés à toutes les circonstances de jeu, entre amis, en famille, en initiation. Château Aventure, c’est un dialogue entre le maître de jeu qui incarne un ordinateur (plus ou moins obtus selon son humeur) et des joueurs qui incarnent un aventurier solitaire. Si le dialogue entre les joueurs est aussi réjouissant que conseillé, l’ordinateur, lui, ne répondre qu’à des ordres directs : « ALLER NORD », « REGARDER TABLE », « PRENDRE EPEE », « PARLER AU MONSTRE ». Les joueurs doivent donc trouver l’issue de chaque scénario en explorant les lieux, en trouvant et en associant des objets, et en faisant preuve d’inspiration et d’inventivité.

--

the-crew

🚀 The Crew

Parce que l’aventure c’est aussi au dessus de nos têtes, parce que ça faisait longtemps que vous avez envie de jouer tous ensemble dans la même pièce (pour une fois) et parce que vous voulez vous tenir prêt pour la sortie de The Crew – Mission Sous Marine à la rentrée, The Crew c’est le jeu phénomène du moment (As d’or 2021 Meilleur Jeu Expert, Kennerspiel des Jahres 2020) qui vous plonge dans une épopée spatiale aux sensations particulièrement intenses pour un « simple » jeu de pli coopératif. Un jeu estival, assurément, qui permet de se jouer partout et avec n’importe qui, pour un challenge de plus en plus corsé et un équipage qui prend des automatismes de mission en mission. Un véritable must-have du jeu coop !

--

Bref, voilà déjà de quoi nourrir le début d’un bel été et de vacances ludiques à l’ombre des donjons et des chausse-trappes ! Retrouvez vos amis, défiez vos ennemis, et repartez ensemble pour des heures et des heures de jeu à plusieurs. 

On sera avec vous ! 

Olivier by IELLO

Publié le 14 juin 2021

Les sorties IELLO de la fin d'année 2021

Aujourd’hui sortent Unmatched - Cobble & Fogg et Vienna Connection, deux jeux que j’attendais de pied ferme et pour lesquels j’ai vraiment hâte d’… Lire la suite

6 jeux pour fêter Ielloween !

Chaque année, on aime beaucoup vous souffler des idées pour une jolie soirée pleine de monstres, de fantômes et de frayeurs avec les jeux IELLO. De quoi prendre tranquillement l’apéro en… Lire la suite

Vienna Connection : Prologue #01

Anton Korolkov : 4 janvier 1977 - Innsbruck

La voiture qui conduisait le général de l'armée de l'air de l'URSS Anton Korolkov s’arrêta à la porte principale du cimetière d'… Lire la suite