Aller au contenu principal
X

Message d'erreur

Carnet d'un Mini Gamer : Ninja Taisen

La lame coupe.
Le parchemin enferme.
Le ninja avance.

J’étais en pleine composition de ce prodigieux haïku lorsque je fus interrompu par un léger courant d’air.

« Un commentaire ? », hasardai-je en regardant le plafond.

Le ninja qui était cramponné le long de ma poutre apparente se racla la gorge et articula d’une voix douce : « La montagne ? »

Il avait raison. Je n’avais pas évoqué la montagne, personnage indispensable de mon triptyque. Montagne, parchemin, lame. Et il me venait à l’esprit une petite comptine. La lame se brise sur la montagne, mais elle coupe le parchemin. Le parchemin, quant à lui, enveloppe la montagne.

Tiens !? Ne pourrait-on pas imaginer un jeu à partir de cette poésie ?

Ninja Taisen

L'art du Pierre Papier Ninja

Ninja Taisen est un jeu dans lequel deux Shoguns tentent de s’emparer du village de l’adversaire, en envoyant leurs clans de ninjas à l’assaut. Les ninjas de chaque Shogun se divisent en 3 catégories : les ninjas-feuille, les ninjas-ciseaux et les ninjas-pierre.

À chaque tour de jeu, les joueurs déplacent leurs ninjas en direction du village ennemi. Vous pouvez les déplacer en solo, mais aussi les regrouper en piles. Évidemment, plus vous regroupez de ninjas, plus vous êtes forts, mais plus vous laissez également de zones sans défense.

La route qui sépare les deux villages est en effet un endroit de rencontre privilégié pour les ninjas en goguette. Quand des ninjas se rencontrent, ils s’affrontent. Il va donc falloir optimiser chaque lancer de dé pour placer ses Ninjas là où ils feront mal… ou éviter de bouger pour demeurer en sécurité.

Quelle sera votre tactique ?

Ninja Taisen

L’art de la guerre

Ne vous laissez pas abuser par le côté universel du pierre-papier-ciseau. Ninja Taisen est un petit bijou de jeu de placement dans lequel chaque choix compte.

À votre tour de jeu, vous lancez 3 dés, chaque dé correspondant à un type de ninja. Chaque dé vous permet de faire progresser un ninja vers le village voisin. Et si ce ninja est recouvert par un ou deux autres ninjas, ils l’accompagnent dans son mouvement.

Vous allez donc déplacer vos troupes, toujours dans le sens du village ennemi, jusqu’à ce qu’une rencontre vous amène au combat.

En cas de rencontre, on compare les types de ninjas qui s'opposent. Un ninja-feuille l’emporte sur un ninja-pierre, un ninja-pierre sur un ninja-ciseaux, etc.

Ninja Taisen

Le combat dure tant qu’il n’est pas entièrement résolu. Si un ninja-feuille élimine un ninja-pierre, alors un ninja-ciseaux soudain révélé va quant à lui éliminer le ninja-feuille. Chaque carte qui se retrouve sur le dessus de la pile devient ainsi active.

Un seul membre du type « pierre » peut ainsi décimer toute une armée de ninjas « ciseaux » s’ils devaient tous être sur le même emplacement (ce qui serait un peu stupide, avouez).

Attention à bien positionner vos ninjas de chaque type, pour éviter de vous faire surprendre !

Ninja Taisen

L’art du déplacement

Comme vous l’aurez compris, chaque décision peut amener une petite cascade de conséquences plus ou moins agréables, et il est vital de vérifier que votre mouvement ne va pas se retourner contre vous.

Pour l’emporter, il faut en effet atteindre le village ennemi (ou décimer le clan). En effet, vous serez toujours dans l’obligation d‘effectuer au moins un déplacement en direction de l’adversaire.

L’interdiction de reculer (sauf en cas d’égalité au combat), crée un jeu plein de tension, dans lequel l’attentisme est proscrit. Il faut aller de l’avant en déployant ses troupes de la manière la plus pour prendre le dessus lors des rencontres, et s’adapter à chaque déplacement ennemi.

Ninja Taisen

L'art du Pierre-Papier-Shogun

Chaque clan est accompagné d’un boss, le Shogun himself. Ce dernier est bien évidemment plus costaud que la moyenne… mais il n’a rien d’invincible.

Le Shogun a une force de 4 et adopte systématiquement le type de son adversaire. S’il affronte un membre du clan ciseau, hop, il est ciseau. Mais si le Shogun enchaîne plusieurs ennemis dans un même combat, il doit soustraire de sa force totale les points de force des ennemis vaincus.

Si affronte un adversaire d’une force de 2, il gagne… mais n’a plus que 2 points pour le combat suivant. Impossible de décimer un clan à lui tout seul, donc.

Ninja Taisen

L'art du Mini Game

Que vous soyez stratège confirmé ou apprenti-ninja, Ninja Taisen délivre d’incroyables moments de tension dans une toute petite boîte.

C’est intense, tactique du premier au dernier mouvement, et les parties sont très serrées.

Lancez vos ninjas à l’assaut, et découvrez le plaisir d’un excellent jeu à deux dans la collection Mini Games !  

Ninja Taisen

Ninja Taisen

Auteur(s) :          Katsumasa Tomioka
Illustrateur(s) :  Florent Maudoux, Shigeto Murata
En savoir plus...

{Concours ! Ah ah, tu as lu cet article jusqu'au bout ? Alors tu es bien un Mini Gamer ! Pour tenter de remporter le mini game de ton choix, commente la publication Facebook / Twitter / Instagram de cet article en nous donnant le titre du jeu qui te fait bien envie, mais à l'envers, pour que ça reste entre nous ! (time bomb = bmob emit, high risk = ksir hgih, etc.). Tirage au Sort le 12/08/2020 : bonne chance à tous !}

 

Mini Games
Publié le 5 août 2020

Votre soirée Ielloween : jouons à nous faire peur !

Entrez ! Entrez chers convives ! Entrez tous dans le Manoir, et venez découvrir les jeux auxquels vous allez jouer pour cette nuit si particulière… Les cucurbitacées ont un mauvais… Lire la suite

L'Antre du Roi de la Montagne demande encore un peu de patience...

Chers futurs Rois de la Montagne,

C’est hélas un nouveau retard pour L’Antre du Roi de la Montagne que nous devons vous annoncer par le biais de ce message.

Il s’avère en… Lire la suite

IELLO au SPIEL 2020 !

Annulé le Spiel 2020 ? Que nenni ! En tout cas, pas pour IELLO, qui aura un programme fort chargé du 22 au 25 octobre ! 

Nous vous invitons à suivre les nombreuses… Lire la suite