Aller au contenu principal
X

Message d'erreur

Carnet d'un Mini Gamer : Kabuki

  • Bonjour !
  • AAAAAH !
  • Ben quoi ? 
  • Tu m’as fichu une de ces trouilles ! Vas-y, c’est bon, enlève ton masque !
  • Mais j’ai pas de masque !

Kabuki est un mini game qui s’inspire des célèbres masques du théâtre japonais (Kabuki et Nôh) pour triturer votre mémoire de la plus élégante des manières. Qui saura éviter de superposer plusieurs masques identiques… ou saura le faire exprès pour mieux piéger les autres ? Mangez des sushis (pour le phosphore) et entrainez-vous à reconnaitre des visages : vous allez en voir défiler quelques-uns.

Kabuki

Docteur Nôh

Dans Kabuki, les joueurs piochent des cartes représentant des masques japonais et les placent devant leurs adversaires pour créer des piles. Les masques sont de couleurs différentes et dévoilent des expressions particulièrement variées. Mais attention, Kabuki est taquin et s’amuse volontiers à présenter des masques de la même couleur qui se ressemblent volontiers… sans être totalement identiques. À vous de ne pas vous laisser prendre. Pourquoi ? Car vous n’avez pas le droit de posséder deux exemplaires identiques du même masque dans votre pile !

Kabuki

Une phase de jeu simple et fluide

Le premier joueur pioche une carte, montre le masque qui y est représenté, et le pose sur le pion artiste du joueur de son choix. Le joueur suivant pioche lui aussi une carte, la montre, et la pose à son tour devant un autre joueur.

Au moment de la pose, n’importe quel autre joueur peut dire « Stop ». La pile est alors vérifiée. Si le masque qui vient d’être posé était déjà présent dans la pile de cartes de ce joueur, alors celui qui a arrêté le jeu gagne un jeton de la pile du « poseur ». Sinon, il en perd un.

Mais attention. Si la pile du joueur contient plusieurs masques identiques, alors le perdant devra se séparer d’autant de jetons. Ce qui induit une stratégie aussi risquée que perfide : distribuer sciemment des masques identiques à d’autres joueurs (en espérant ne pas se faire prendre) pour mieux les dénoncer plus tard. C’est sournois… mais très efficace, surtout quand vous jouez à 6 joueurs et qu’il devient de plus en plus difficile de vous souvenir des masques joués…

Une manche cesse dès que la pioche est terminée ou dès qu’un jour perd son dernier jeton. Le jeu se joue en trois manches : celui qui a le plus de points l’emporte.  

Kabuki setup

Mais Kabuki va gagner ?

Très rapide et agréable à jouer, Kabuki vous accompagne volontiers pour des parties improvisées en famille. Basé sur la mémoire, c’est un jeu particulièrement accessible, qui fonctionne particulièrement bien avec des enfants. Mais méfiez-vous : ils ont souvent plus de mémoire que les adultes et sont en fait des adversaires redoutables !

 

Kabuki

 

 

Publié le 26 août 2020

Les sorties de la semaine !

Cette semaine, deux nouveautés IELLO seront disponibles sur les étals de vos ludicaires préférés !

My City - Sortie le 22 janvier

Lire la suite

IELLO arrive sur Twitch !

"Ommagod, it's aLive !" 

Tadam ! Êtes-vous prêts ? La Team IELLO débarque sur touitche et s'en va directement défier les streameurs pour des parties endiablées ! Quoi de… Lire la suite

En 2021, on joue à... Shards of Infinity !

Mardi 12 janvier. 

Tiens, ça faisait déjà quelques jours qu'on avait pas présenté une prochaine sortie de 2021 ! Et si on parlait un peu de Shards of… Lire la suite